Foire aux questions

Des questions sur la mise en location via une AIS? L’UWAIS répond à toutes les questions que vous vous posez.

Conditions
d’admission

Dois-je constituer une garantie locative pour un logement géré par une AIS ?
“L’AIS vous demandera de constituer une garantie locative avant l’entrée dans votre logement qui prendra une des trois formes légales prévues :
• Vous versez une somme d’argent (maximum deux mois de loyer) sur un compte bancaire individualisé, bloqué à votre nom
• Vous obtenez de la banque, où sont versés vos revenus, une garantie bancaire (maximum trois mois de loyer) que vous remboursez à la banque par des versements mensuels endéans la durée du bail, et dans un délai maximum de trois ans
• L’AIS accepte aussi la constitution d’une garantie locative via les garanties bancaires du CPAS.”
Dois-je contracter une assurance incendie pour un logement géré par une AIS ?
L’AIS vous demandera de contracter une assurance incendie du bien loué avant l’entrée dans votre logement et d’apporter la preuve du paiement des primes annuellement. Certaines AIS proposent de contracter une assurance incendie pour vous et de vous en demander le remboursement mensuel avec le loyer. L’AIS que vous contacterez vous renseignera.
Puis-je m’inscrire auprès d’une AIS tout en étant propriétaire d’un bien immobilier ?
Vous pouvez vous inscrire mais l’obtention d’un logement auprès d’une AIS est soumise à la condition de vente de votre bien immobilier. Sauf les cas d’exception expliqués ci-dessous.
Je suis propriétaire de mon logement qui est devenu trop grand et difficile à entretenir. Puis-je m’inscrire auprès d’une AIS pour bénéficier d’un logement plus petit ?
Oui, c’est possible à deux conditions : que vous soyez dans les conditions financières d’un ménage de catégorie 1, 2 ou 3 ET que la gestion de votre logement soit confiée à un opérateur immobilier : la Société wallonne du logement, une société de logement de service public, le Fonds du logement de Wallonie, une agence immobilière sociale, une association de promotion du logement, la Société wallonne du Crédit social.
Je suis propriétaire de mon logement qui vient d’être déclaré insalubre et inhabitable. Puis-je m’inscrire auprès d’une AIS pour bénéficier d’un logement ?
Oui, c’est possible. L’AIS qui gère la commune où vous souhaitez vous installer vous conseillera et vérifiera les conditions d’inhabitabilité de votre logement actuel.

Avantages

Comment est calculé le loyer d’un logement géré par une AIS ?
Les loyers des logements gérés par une AIS sont plus élevés que les loyers des logements sociaux mais restent inférieurs aux loyers pratiqués sur le marché locatif privé. L’AIS mettra tout en œuvre pour trouver un logement qui correspond à votre situation personnelle et à vos revenus. De manière générale, nous veillons à ce que le loyer que vous payez ne dépasse pas 30% de l’ensemble de vos revenus.

Comment
s’inscrire ?

Je souhaite m’inscrire dans une AIS. Puis-je m’adresser à l’AIS la plus proche de mon domicile actuel ?
L’AIS compétente est celle qui gère la ou les communes où vous souhaitez vous installer. Vous trouverez l’AIS que vous cherchez grâce au lien « trouver une AIS ».
Je souhaite m’inscrire dans plusieurs AIS. Une seule inscription suffit-elle ?
Il n’existe pas de procédure centralisée ni de formulaire d’inscription commun à toutes les AIS. Vous devez dès lors remplir un dossier de candidature dans chaque AIS.
Puis-je m’inscrire dans une AIS à distance où dois-je me rendre sur place ?
Les procédures d’inscription diffèrent d’une AIS à l’autre. Il est conseillé de contacter l’AIS qui gère la commune où vous souhaitez vous installer pour connaître sa procédure d’inscription.

Il y a 33 ais en Wallonie

Trouvez l’AIS qui vous permettra de louer un logement de qualité à un loyer modéré